Bonjour. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci ont pour seul but d'améliorer sa présentation et la pertinence de son contenu.

fa picture o 250x200

La naissance de Clochette

 

La maman, baptisée par l'éleveur américain : "has pippermint Patty" ( traduire: "Ah! le petit pâté à la menthe poivrée" !)- nous l'appellerons Patty - commence à s'énerver et à tourner en rond.
On est le 9 août - 10 h du matin - il fait très chaud. Cela fait 12 mois que Patty porte son bébé, conçu sur le sol Floridien par un joli petit papa rouge de 73 cm. Il y a 6 semaines environ, les mamelles de Patty ont commencé à gonfler, puis les "trayons" prêts à exploser. Depuis hier, s'écoule des trayons, un liquide blanc. Nous savons que la naissance est imminente: dans les 24 heures. Généralement, cela se passe la nuit mais Patty nous fait l'honneur "d'ânonner " en plein jour, histoire de prendre de belles photos. Il faut dire aussi que c'est son premier bébé, elle se sent peut-être en sécurité avec nous.

Donc Patty tourne en rond, se couche, se relève, cherche sa place. La poche des eaux apparaît, les contractions aussi.
Puis la poche des eaux se perce et apparaît un premier sabot, puis un second. Comme la situation semble durer un peu trop, Serge vérifie que la tête est bien positionnée sur les deux pattes avant. Il décide d'aider Patty en tirant délicatement sur les pattes à chaque contraction. Dans le cas d'un premier bébé, la naissance peut mettre le bébé en souffrance respiratoire. Il faut donc veiller à ce que le bébé ne reste pas coincé trop longtemps.
Ca y est, la tête est passée! Le reste n'est qu'un jeu d'enfant. Patty retrouve du "gaz", se relève et expulse une espèce d'horreur sur quatre béquilles, toute noire et toute gluante encore dans son enveloppe.
La naissance a duré 1/4 d'heure tout au plus.
Serge vérifie que la "petite horreur" respire et nous attendons la liaison:" Patty - Maman".
En effet, Patty étant primipare, va -t-elle accepter son bébé, va t-elle le laisser téter? Ce n'est pas encore gagné ! D'autant que Patty est contrariée: elle a encore des contractions qui la dérangent : celles qui lui permettront d'expulser le placentas.
De temps en temps, elle vient respirer cette drôle de chose qui essaie de se mettre debout.... Puis s'éloigne. Elle sent à nouveau et reconnait cette odeur: son odeur! La chair de sa chair...
" C'est peut-être ça qu'on appelle un bébé? " est peut-être en train de penser Patty.
Pendant ce temps, la chose qu'on appelle un bébé, essaie de rester debout, tombe, recommence.
Nous sommes vigilants car le bébé a une demi-heure devant lui pour boire les premières gouttes de colostrum, indispensable à sa survie. Sans ça, il s'épuise très vite et meurt.
Tout à coup Patty ressent ce sentiment que l'on attendait impatiemment : l'instinct maternel! La voilà qui lèche son bébé, l'aide à se mettre debout et le guide vers les mamelles . Ouf!
Patty est une vraie maman, responsable, voilà une naissance qui va bien se terminer..

Mais que ressent Clochette pendant ce temps? Car cette petite "horreur " va s'avérer très vite être une superbe petite ânesse.
Bien au chaud dans le ventre de sa mère, elle s'est retrouvée propulsée sous un soleil de plomb, dans un monde inconnu. Complètement abasourdie, elle a vite compris que sa survie relevait de quelques gouttes de lait et du contact de sa mère.
Le soleil de Bellaffaire lui a très vite séché les poils et deux heures après la naissance, on découvre une petite peluche ravissante, au poil noir brillant aux reflets rouges, avec un joli coeur noir qui habille ses naseaux.
Pas effarouchée du tout, Mademoiselle Clochette vient nous voir comme si elle nous avait toujours connus.
On en profite pour lui faire ses deux injections ( sérum anti-tétanique et trivalent équin) contre la septicémie du nouveau-né, sous la surveillance, bien sûr, de Maman Patty qui ne quitte plus sa fille des yeux.
Clochette n'a pas une heure qu'elle gambade autour de sa mère, joue et essaie de brouter. Vive, pleine d'énergie, curieuse comme un petit âne qui vient de naître.....

Qui aurait pu imaginer assister une heure plus tard à un spectacle aussi bucolique ?
Qui aurait penser que cette boule de poils mouillés allait donner une petite oeuvre d'art aussi attachante ?
Qui n'a pas envie de vivre et de revivre encore une scène aussi émouvante qu'est la naissance d'un petit âne ?

clochette-058
clochette-059
clochette-060
clochette-061
clochette-064
clochette-062
clochette-065
clochette-066
clochette-068
clochette-069
clochette-070
clochette-071
clochette-072
clochette-073
clochette-074
clochette-075
clochette-076
clochette-077
clochette-078
clochette-079
clochette-081
clochette-082
clochette-084
clochette-085
clochette-086
clochette-087
clochette-088
clochette-090
clochette-091
clochette-095
clochette-098
clochette-099
clochette-100
clochette-102
clochette-103
clochette-104
clochette-105
clochette-165
clochette-162
clochette-202
clochette-201
clochette-205
clochette-207
clochette-216
clochette-213
clochette-218
clochette-217
clochette-219
clochette-220
clochette-223
clochette-227
clochette-231
clochette-232
clochette-237
clochette-241
clochette-245

 

fa picture o 250x200