Bonjour. En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ceux-ci ont pour seul but d'améliorer sa présentation et la pertinence de son contenu.

fa picture o 250x200

 

Looping de Bel'Âne ou un retournement de destin

Muriel voulait des nouvelles de Dalhia ? En voilà une tartine !
Je l’ai appelé Looping de Bel’Âne car il a fait une arrivée sur terre remarquable par… la voie des airs…Effectivement sa maman Dalhia a terminé la mise bas debout, s’est retournée d’un coup et j’ai vu mon petit Looping faire un superbe… looping…sans conséquence bien sûr. Dommage que la caméra a bugué car c’était un grand moment.
Mais les mésaventures de Looping ne s’arrêtent pas là. Il a mis un temps fou pour téter. Pas sa faute ! : Maman Dalhia avait mal aux mamelles (un petit vaisseau qui a dû éclater car le lait était rosé au départ), donc elle n’incitait pas son bébé à téter et quand il se décidait elle le repoussait gentiment au bout de quelques secondes. Résultat des courses, notre petit Looping ne tétant pas suffisamment, s’affaiblissait, situation dramatique pour un nouveau-né. Effectivement, au petit matin, la température commençait à baisser. J’ai donc essayé de traire la mère, toutes les ânesses de l’élevage et essayé le biberon qu’il refusait catégoriquement. La véto appelée en urgence ne pouvant venir qu’en fin d’après-midi, j’ai décongelé le colostrum de Talhia, la maman de Lila (pensais pas m’en servir si tôt !) et lui ai administré petit à petit par la bouche. J’ai fait de même avec le peu de lait que me laissait prendre sa mère, en stabilisant ainsi sa température . Enfin la vétérinaire arrive (soit 19 heures après la naissance). Très pessimiste. Un ânon qui ne tète pas suffisamment la première heure est voué à ne pas vivre. Elle lui fait une prise de sang, teste ses défenses immunitaires qui sont excellentes (merci Talhia !), et teste son état de déshydratation. Il n’est pas déshydraté mais elle n’y croit toujours pas, surtout quand elle s’aperçoit qu’il refuse le bib et aurait perdu le réflexe de succion. Moi j’y crois, j’étais là à la naissance, il était en pleine forme, il avait le réflexe de succion, il a tété…un peu, Dalhia est une bonne maman (la maman d'Ignace de Cri -Cri quand même !), pas question de lâcher ! J’ai passé la journée à ses côtés, il ne s’est pratiquement pas couché, il a de la ressource ! Elle le perfuse…histoire de ne pas avoir de regret, et part, pas convaincue du tout, me laissant 2 heures à surveiller mon petit bonhomme pour qu’il n’arrache pas sa perfusion. Papa Bel’Âne ne m’a pas abandonnée et j’ai eu droit à mon apéro du soir, assise dans la paille, dans la cabane en compagnie de Dalhia et Looping. Et surtout, il a eu la riche idée de brancher un radiateur qui a évité l’hypothermie à notre nouveau-né.
Le radiateur ? le glucose de la perf ? la prise de conscience d’une maman Dalhia ? un instinct de survie ? Toujours est-il qu’au bout de 2 heures de perf, soit à 22heures, 24 heures après sa naissance notre petit bonhomme, soudain très sollicité par sa maman s’est mis à téter et n’a plus quitté le pis…. Et autant dire que depuis, il rattrape le temps perdu !
Un petit ânon craquant très attachant et plein de vie, qui a déjà oublié son démarrage hésitant. Seul souvenir – provisoire – de cette mésaventure, un petit cou de poulet déplumé sur le côté à l’endroit du cathéter .
Marie de Bel'Âne
 

fa picture o 250x200